Activités

Les activités et projets de la Fondation

La Fondation de l’OCR est répertoriée à l’ONU

Activités patrimoniales

Il s’agit de restaurer et de préserver des bâtiments anciens laissés à l’abandon, par manque de moyens, et qui font partie d’une mémoire et d’un patrimoine commun ou de partager avec d’autres Chevaliers des propriétés leur appartenant.

  • Notre-Dame de Paris, gravement endommagée à la suite de l’incendie du 15 avril 2019, don de la fondation à la collecte publique organisée par Dartagnans.

  • Le Château Fort de l’Ebaupinay, sauvé grâce au concept de l’achat collectif. La Fondation de l’OCR a acquis une part de co-propriété en 2018 (voir photo à gauche).

  • Patrimoine-Environnement : Association nationale française reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère chargé de l’Ecologie et par le Ministère de l’Education Nationale, Patrimoine-Environnement fait partie du G8 Patrimoine, instance de concertation et de réflexion auprès du Ministère de la Culture. Patrimoine-Environnement milite pour le développement durable, la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique, et l’amélioration du cadre de vie des français. La Fondation de l’OCR est membre de cette association depuis 2017.

  • La Tour de Billens à Romont, monument du XIV siècle. Entièrement restaurée par les revenus des titres à hauteur de CHF 200’000, elle a été la vitrine de la Fondation jusqu’en 2020 et base de réception pour les Chevaliers de Rondmons. Elle a été rétrocédée à la commune contre l’usage du Château de Romont.

  • Le Château de Romont, salle St-Luc, nouvelle base de réception pour les remises de titres des Chevaliers de Rondmons. Visite du Vitromusée possible.

  • Le Château de Ballumbie en Ecosse, parcelle de terrain attenante au Château, propriété de la Fondation et mise à disposition des Chevaliers de Rondmons qui sont là-bas chez eux !

  • Le Château de Béduer dans le Quercy en France. Lieu de villégiature privilégié pour les Chevaliers de Rondmons et leur famille. Le propriétaire est Chevalier de Rondmons.

  • Le Château de Belcastel dans l’Aveyron. Véritable joyaux architectural, appartenant à un Chevalier de Rondmons qui habite New-York et qui accueille volontiers les Chevaliers dans ses chambres d’hôtes sur présentation du titre avec 20% de réduction.

  • Le Château de la Moissetie, chambres et tables d’hôtes à Aurillac, propriété du Chevalier-Farge de La Tour Garance de Rinaudo. Bienvenue à tous les Chevaliers de Rondmons pour y passer un séjour !

  • Le Château d’Illens, entre Bulle et Fribourg en Suisse. Conservation et mise en valeur du site. La Fondation de l’OCR a été impliquée directement dans un projet de conservation du site depuis 1999 à 2006.

    Depuis 2007 une association indépendante de la Fondation s’est constituée autour de ce projet présidé par l’ancienne ministre d’Etat, Madame Roselyne Crausaz, sous le nom de Association Château d’Illens. La Fondation de l’OCR est depuis membre active de cette association par ses cotisations et la mise à disposition des compétences de ses Chevaliers. L’investissement nécessite plus de € 3’000’000. Le président de l’OCR Pierre Bertherin en est le Secrétaire et archiviste. La Fondation incite les Chevaliers de Rondmons titrés à faire partie de cette association.

  • Le Château de Mézières en terre fribourgeoise. Adhésion à l’association qui met sur pied le musée suisse de la tapisserie.

Activités culturelles

Pour soutenir et stimuler la créativité, essentiellement pour la mise en valeur des objets patrimoniaux. Événements culturels :

  • Première édition de l’Armorial de Rondmons comprenant le recueil officiel de 64000 références héraldiques et patronymiques protégés par la loi internationale sur le Droit d’auteur, éditée par le fondateur Pierre Bertherin. Déposé auprès des bibliothèques nationales de France et de Suisse.

  • Découvrez les étapes possibles du Chemin de Cluny avec les élèves du Cycle d’Orientation de Bulle (CO2) qui ont effectué le parcours par étapes sur plusieurs années en pèlerinage vers Taizé.


  • En cours : création et balisage du Chemin de Cluny, reliant Romont en Suisse, en passant par Romainmôtier et la Bourgogne pour rejoindre l’Abbaye de Cluny en France. 300 km à pied. En cours d’amélioration. Voir article de presse.

  • En projet : pour diffuser son image dans le monde, la Fondation cherche un grand sponsor en vue de la constitution d’un brass-band en uniforme des Chevaliers de Rondmons. Toute donation allant dans ce sens sera remerciée par un titre équivalent au montant de la donation. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements !

  • Réalisé : la Fête du Sanglier, qui a eu lieu sur le site d’Illens en septembre 2001 et qui a eu un impact retentissant sur la région en attirant plus de 7000 visiteurs.

  • Participation : invité d’honneur au Comptoir gruérien 2002. Plus de 130’000 visiteurs ont pu apprécier les facettes de la Fondation qui a mis sur pied une succession d’événements.

  • Création : Le Tourbillon de la Chimère. Troupe de danses médiévales, engagée la plupart du temps dans les fêtes médiévales. La Compagnie de Mézaïl crée en vue du 850ème anniversaire de la Ville de Fribourg en 2007. Cette compagnie a participé aussi à des événements de type médiéval.

  • Le Sentier magique des Légendes de la Gruyère: création d’un village médiéval.

  • Crèche vivante à Illens. Création à deux reprises d’une crèche vivante sur le site d’Illens. Grands succès populaires.

  • Féérie de Noël au manège  Equinoxe à Chavannes-sous-Orsonnens : spectacle pour les familles autour des chevaux, des chiens et des saveurs.

Activités caritatives

En venant en aide, par respect et par altruisme, à des gens qui se trouvent dans une situation douloureuse ou précaire. Ces œuvres se veulent de proximité et ponctuelles.

  • Fondation Paix 21 : aide logistique. Pierre Bertherin est membre du Conseil de fondation et incite quiconque à soutenir cette fondation pour la paix.

  • Fondation pour l’aide aux familles de la Gruyère (AFAG). Apolitique et non confessionnelle, cette fondation ne poursuit aucun but lucratif et est reconnue d’utilité publique par les Autorités. Tous les membres du conseil de fondation s’engagent bénévolement à la cause des plus démunis.Association Saint Vincent de Paul, reconnue pour ses œuvres de proximité.

  • Association ENED de Jaklyn Krieg, qui s’occupe en particulier à développer l’éducation des enfants des rues de St-Domingue.

  • Soutien moral et financier à des Chevaliers en détresse.

  • Soutien financier au pèlerinage « Entre Terre et Ciel », classe d’enfants en marche de Romont à Taizé sur le Chemin de Cluny.
Romont, ville qui a donné son nom à l’Ordre des Chevaliers de Rondmons
Château d’Ebaupinay, part de co-propriété
Tour de Billens entièrement restaurée par la Fondation de l’OCR avec CHF 200’000 d’investissement
Château de Romont, lieu de remises de titres ponctuelles
Château de Ballumbie, parcelle propriété de l’OCR
Château de Béduer, accessible aux Chevaliers de Rondmons
Jardins du Château de Béduer, magnifique joyau !
Château de Belcastel, chambres d’hôtes
Château de la Moissetie, chambres et tables d’hôtes
Maquette du Château d’Illens…tel qu’il aurait pu être !
Château de Mézières
Château d’Ogoz
Terrain à bâtir en Côte d’Or propriété de la Fondation de l’OCR
Projet du Château des Idéaux du 3ème millénaire ! En rêve !
Balise du Chemin de Cluny