Méritocratie

Bien comprendre la différence

« Un ordre de chevalerie contemporain qui réforme les titres d’anciens régimes en méritocratie dans un idéal de courtoisie »

Les titres de Rondmons n’ont rien à voir avec la noblesse d’anciens régimes
  • Cette notion fondamentale implique que les titres méritocratiques de Rondmons ne relèvent pas d’une monarchie de droit divin mais bien d’une institution démocratique de droit public. Il est temps de changer d’ère…

  • Il n’est plus possible de revenir sur les titres aristocratiques d’anciens régimes. La création de micro-nations, de pseudo-titres ou de faux-semblants pour quelques €uros n’y changera rien. Par contre il est possible de créer une nouvelle noblesse du 3e millénaire, à travers la courtoisie et le respect. Un titre de Rondmons n’a de sens que dans ce contexte.

  • Au cours des siècles, l’idéal chevaleresque s’est transformé. Il est vain de vouloir opposer un modèle à l’autre, si l’on prend soin de considérer qu’il s’agit bien de conceptions différentes de la chevalerie qui peuvent, en certains cas, s’enrichir.
  • Cette distinction est résumée en un mot : FARGE
    – Chaque titre forme un lemme linguistique : ex. Chevalier-Farge ou Baron-Farge.
    – Cette distinction qui se mérite et qui représente une noblesse sociale n’est attribuée qu’aux Chevaliers titrés, hommes et femmes confondus.
    – La particule Farge (suffixe pour forgeron : celui qui reforme…qui réforme) est une distinction des titres de Rondmons de tout autre ordre ou anciens régimes. Il ne peut pas y avoir de confusion avec ses titres du 3ème millénaire dont la racine est de surcroit justifiable.